
Carte d’identité du Népal
- Capitale : Kathmandu.
- Superficie : 147 180 km².
- Population : 29 500 000 habitants (estimation 2008).
- Densité : 195 hab./km².
- Langue officielle : népali
- Président de la République : Ram Baran Yadav (depuis juillet 2008).
- Régime : la monarchie constitutionnelle a été abolie en 2008 au profit de la république populaire.
- Espérance de vie : 50 ans.
- Monnaie : roupie népalaise.
- Revenu mensuel moyen : environ 4 000 Rps (36 €).
- Point culminant : le mont Everest (8 850 m)
En savoir plus sur le Népal
Le portail wikipedia du Népal en français ou encore plus riche en informations en anglais
Le site zone himalaya
Le Népal
Le Népal est un minuscule pays de légende coincé entre deux géants, carrefour mythique sur la route du Sel et de la Soie où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies.
C’est ici que naquit le Bouddha et que réside l’unique déesse vivante au monde.
Économie
Le Népal est l'un des pays les plus pauvres au monde. Près de la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.
L'agriculture (céréales, canne à sucre...) constitue toujours le pilier de l'économie, puisqu'elle emploie près de 4 Népalais sur 5 et représente 40 % du PNB. Le tourisme et l'activité hydraulique représentent des marchés porteurs dont bénéficient les investisseurs étrangers davantage que la population.
Depuis le début des années 1990, une volonté de dynamisation est apparue et des réformes économiques ont ainsi été engagées afin d’attirer les investisseurs étrangers. Pas facile, compte tenu des conflits internes et de l'instabilité politique qui ont pesé sur le Népal entre 1996 et 2006, de la corruption et des défaillances des infrastructures. Mais le processus démocratique en cours depuis l'instauration en 2008 de la république rétablira peut-être une certaine confiance.
En attendant, la relative faible croissance (aux alentours de 2-3 %) reste encore très fortement dépendante de l'aide internationale, qui finance près des deux tiers des dépenses en développement.
Cuisine
Le menu de base d'un Népalais se compose d'un plat de riz blanc (bath) et de lentilles (dal) que l'on mélange au riz pour en relever un peu le goût. Le dal bath, le plat national dont se nourrissent les Népalais matin et soir, est présenté en version veg et non veg, soit agrémenté d'un curry de légumes (tarkari) et d'un mélange d'ingrédients épicés (achards), soit de viande.
Il existe une cuisine tibétaine très répandue. Elle se compose de soupes, assez proches des soupes chinoises, et de momo, sortes de raviolis fourrés à la viande ou aux légumes et que l'on sert bouillis ou frits.
Musique
La musique joue un rôle important au cours des festivités et dans la vie quotidienne. Elle a emprunté à la culture hindoue et à la culture bouddhique tibétaine des formes variées qui expliquent son caractère composite.
Le 21 juin, la fête de la Musique est organisée par l'Alliance française.
Les textes religieux et sacrés sont traditionnellement chantés par des troubadours. Ils sont les détenteurs des légendes, des ballades épiques et de la littérature poétique. Ils vont de village en village pour faire revivre par leur art les épopées, les héros et les divinités. Cette coutume devient, hélas, de plus en plus rare.
Géographie
Le Népal se présente comme une étroite bande de terre de 145 à 241 km de large qui s'étire sur 800 km.
Cinq régions naturelles :
- Le Téraï, ou région basse, est une terre d'alluvions formant le piémont de la grande plaine du Gange.
- Les Siwalik, situés juste au-dessus du Téraï, voient l'amorce des premiers sommets de 1 500 m environ. Cette formation montagneuse se compose de crêtes séparées par de larges vallées appelées doon, dans lesquelles pénètre la forêt vierge.
- Le Mahabharata Lekh, en revanche, est une véritable chaîne de montagnes dont les sommets atteignent parfois 3 000 m. et forment un rempart entre le Téraï et le plateau népalais.
- Le plateau népalais, le cœur du pays, constitue le quatrième et plus important niveau. Cette bande de 100 km de large se trouve protégée au sud par le Mahabharata Lekh et au nord par l'Himalaya. Des fleuves transversaux viennent partager ce plateau en 9 bassins naturels. C'est la partie la plus riche du pays, et celle où se trouvent les plus grandes villes (Kathmandu, Patan, Bhaktapur et Pokhara).
- La chaîne himalayenne : sur les 14 sommets de notre planète dépassant les 8 000 m, 9 sont situés au Népal ou sur ses confins : l'Everest, de son vrai nom Sagarmatha en népalais (8 850 m), le Kanchenjunga (8 598 m), le Lhotsé (8 571 m), le Makalu (8 470 m), le Dhaulagiri I (8 172 m), le Manaslu (8 156 m), le Cho Oyu (8 153 m), l'Annapurna I (8 091 m) et le Shisha Pangma (8 013 m environ). Ils sont entourés de plus de 100 sommets de 7 000 m constituant une muraille géante.
Faune et flore
Le yeti est considéré par les autorités népalaises comme un bien national (depuis 1960, une loi interdit de le tuer). Le Népal abrite une très grande variété de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. Les réserves ou les parcs nationaux du Népal sont réputés dans le monde entier. Léopards des neiges, rhinocéros unicornes de l’Inde, éléphants, macaques, loups, chacals, crocodiles, mais aussi plus de 500 variétés d’oiseaux peuplent ces vastes territoires.
Namaste !
Namaste est une expression que l'on utilise pour vous saluer partout et qui veut dire aussi bien : « Bonjour », « Bienvenue », « Heureux de vous rencontrer », « Au revoir », « Bonne route », « À bientôt », etc.
Mais la signification exacte de cette formule est, très précisément : « Que l'ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des dieux. » Mains jointes et en s'inclinant, c'est ainsi que vous serez accueilli à travers tout le Népal.
Lorsqu'on veut honorer tout particulièrement la personne à laquelle on s'adresse, namaste devient namaskar, qui marque une plus grande déférence.
Religions et croyances
Les dieux occupent une place très importante dans la vie des Népalais. La religion principale est l'hindouisme (80 % de la population), mais le pays compte aussi des bouddhistes (10 %), quelques musulmans (4 %) et une poignée de chrétiens. L'hindouisme et le bouddhisme coexistent et parfois même se confondent, les fidèles participant souvent aux fêtes des deux cultes. Un bouddhiste népalais ne voit d'ailleurs aucune difficulté à croire aux dieux hindous.
Le Népal est un des rares pays au monde à n'avoir jamais connu de guerre de religion. L'expulsion systématique des missionnaires de quelque religion qu'ils soient n'y est certainement pas étrangère ! Tout prosélytisme est d'ailleurs interdit par la Constitution.
Calendriers
Il existe plusieurs calendriers au Népal, établis en fonction de la lune.
Toujours en usage, le calendrier newar (Nepal Sambat) remonte à la fondation de Bhaktapur et commence en 879.
Le calendrier officiel (Vikram Sambat) est, lui, utilisé dans toutes les administrations. Il débute en 57 av. J.-C. À la mi-avril 2008, nous passons donc à l'an 2065 et on célèbre la nouvelle année népalaise (Bisket Jatra). Comme en Europe, ce calendrier comporte 12 mois, dont la durée varie de 29 à 32 jours. Chaque mois est divisé en deux quinzaines ; la quinzaine claire correspondant à la période de la lune montante et la quinzaine sombre à la décroissante. La pleine lune (purnima, en népalais) est chaque fois l'occasion d'un festival.
Décalage horaire
L'heure officielle est en avance de 5 h 45 sur celle du méridien de Greenwich, et de 15 mn sur l'heure indienne. Quand il est midi en France en horaire d'hiver, il est 16 h 45 au Népal et 16 h 30 en Inde. En été, déduire 1 h.
source : www.routard.com
Actualité
—————
retour à la réalité
—————
Nous sommes bien arrivés à Brest